Les Hauts du Gévaudan - Village de Gîtes

Taille des Caractères A A A

ï»ż

Les activités en LozÚre

Untitled document

Les visites touristiques

Vous l’aurez compris, la Lozère est une terre de contraste, alors aucune raison de résister à l’envie de la découvrir. C’est une terre proche de chez vous, Multiple, par sa diversité paysagère.

La Lozère séduit par ses quatre grandes régions naturelles sculptées par le minéral, habillées d'une nature totalement préservée, façonnées et animées par une présence humaine très ancienne.

Les régions naturelles

Multiple par sa diversité, la Lozère regroupe quatre grandes régions naturelles (l'Aubrac, la Margeride, les Cévennes et la Vallée du Lot) sculptées par le minéral, habillées d'une nature totalement préservée, façonnées par l'Homme depuis toujours.

Aubrac
Vaste plateau d'altitude aux confins ouest de la Lozère, l'Aubrac démontre une forte personnalité. Cette terre de basalte, façonnée depuis la fin de l'ère tertiaire par les éruptions volcaniques, s'étend à perte de vue. Ça et là, d'énormes blocs rocailleux érodés par le temps, sont posés sur ces vagues de terre verte et grise, semblables à des menhirs ou des dolmens. Les lacs scintillent et les ruisseaux murmurent.

Les monts arrondis couverts de pâturages, de prairies et de landes rappellent que l'Aubrac perpétue une vieille tradition pastorale. C'est une terre connue pour ses belles vaches, ses tomes et son aligot... et pour la transhumance du mois de mai, occasion de fêtes très colorées.

Les anciens burons parsèment encore le paysage : ces maisonnettes au toit de lauze, évoquent le temps où les bergers trouvaient refuge dans ces pièces exiguës pour fabriquer et stocker le fromage et s'abriter de ce redoutable vent d'ouest. De Nasbinals à Saint-Germain-du-Teil, petits villages discrets et maisons aux murs robustes de pierres volcaniques ponctuent le paysage

Margeride
Située au Nord-Est du département, calée contre l'Aubrac à l'ouest, la Margeride est une région de granit dont les reliefs ont été sculptés au cours de l'ère primaire. Appartenant autrefois au comté du Gévaudan, cette terre affiche une histoire riche et mouvementée. Des forêts touffues ponctuent de vastes paysages de landes, de prairies et de pâturages qui se situent entre 1000 et 1500 mètres d'altitude.

Gorges du Tarn, Jonte, Vallée du Lot, Causses
Le Tarn prend sa source à 1600 mètres d'altitude sur le Mont Lozère. Abondée sur son parcours par de nombreux torrents, la rivière a creusé au cours des millénaires, depuis l'ère quaternaire, une entaille profonde entre les plateaux du Méjean et du Sauveterre : un véritable canyon a été sculpté dans le massif calcaire des Grands Causses.

D'Ispagnac au Rozier, les gorges du Tarn alternent des eaux limpides et calmes (planiols), et des rapides bouillonnants (rajols). La découpe des roches, les à pics, et les résurgences souterraines font l'extraordinaire beauté de ce profond couloir dont les parois abruptes atteignent jusqu'à 500 m de hauteur. Au fil des bourgs, des villages et des hameaux, 53 kilomètres de méandres bien dessinés révèlent ainsi une succession de défilés, de cirques et de chaos rocheux.

Cévennes et Mont Lozère
Nature belle et rebelle à la fois, entre Aigoual et Mont Lozère, au sud est du département, le pays des Cévennes présente un contraste fort entre rigueur de la vie en montagne et douceur du climat méditerranéen. Cette terre âpre à l'histoire et au caractère rudes, a été au début du XVIIIè siècle théâtre de la guerre des Camisards et fief des Huguenots.

Quelques sites touristiques prestigieux

LE VALLON DU VILLARET sur la commune de BAGNOLS-LES-BAINS

Le Vallon du Villaret est un surprenant mélange de jeux, nature et art contemporain, un OVNI dans le paysage national des loisirs. Ce paradis pour enfant, ouvert depuis 1993, plaît tout autant à leurs parents et leurs grands parents! Le Vallon est très vite devenu l'un des sites les plus visités du département. Dans le Vallon, les artistes ont inventé de drôles de jeux qui ont fait dire à un visiteur: "comparer Eurodisney et le Vallon, c'est comparer un hamburger à un magret de canard...". La promenade de trois heures environ, le long d'un frais torrent conduit les visiteurs à ouvrir les yeux, tendre l'oreille, toucher le bois, la terre ou l'eau, osciller sur un support mouvant...

LES LOUPS DU GEVAUDAN sur la commune de SAINT-LEGER-DE-PEYRE

Le parc des Loups du Gévaudan se situe en Margeride au pied de l'Aubrac à plus de 1000 mètres d'altitude. L'intérêt principal du parc des Loups du Gévaudan, outre celui d'observer les loups, est de chercher à faire connaître l'animal tel qu'il est réellement : effacer ou atténuer toutes les peurs qui ont couru sur lui dans les siècles passés et le réhabiliter auprès des visiteurs en espérant que les mentalités évoluent. Le parc dispose également d'un enclos de plus de 15 hectares où des études plus scientifiques s'y déroulent. Un abri permet d'observer sans gêner nos hôtes.

LA MAISON DES VAUTOURS sur la commune de SAINT-PIERRE-DES-TRIPIERS

Site adapté au handicap moteur et mental

Découvrez le site de réintroduction de cette colonie de vautours, les différentes espèces, son environnement, son histoire en Lozère... Visites commentées, musée de plus de 1000 m3 sur le vautour et sa réintroduction (première mondiale). Belvédère sur les gorges (site classé). Plate forme d'observation des Vautours en direct avec caméras.

L'AVEN ARMAND sur la commune de HURES-LA-PARADE

Par une galerie de 200 m de long, un funiculaire vous transportera à 50 m sous terre dans la vaste salle où Notre Dame de Paris entrerait sans peine. Sous un éclairage étudié, plus de 400 stalagmites dressent leurs dentelles de pierres à plusieurs mètres de haut. Record du monde, la Grande Stalagmite "atteint près de 30 mètres".

LA GROTTE DE DARGILAN sur la commune de MEYRUEIS

Visitez la plus grande grotte des Causses et des Cévennes. Site classé *** « Grotte Rose ». Grotte concrétionnée immense aux couleurs naturelles très accentuées, grotte vivante. "Allez donc voir Dargilan même si vous connaissez les plus jolies cavernes d'Europe » a écrit E-A MARTEL. La visite de la Grotte de Dargilan captive par ses dimensions impressionnantes et par la variété de ses concrétions aux couleurs naturelles très accentuées.

LA RESERVE DE BISONS D'EUROPE sur la commune de SAINTE-EULALIE

Un espace naturel préservé où ont été réintroduits les Bisons d'Europe, grâce à un plan de sauvegarde de l'espèce.

Vous pourrez approcher ces animaux en calèche, avec un guide, ou en traîneau l'hiver s'il y a de l'enneigement. En effet, un circuit d'environ 1 heure, permet de les découvrir dans leur habitat naturel. Ce mode de visite préserve la tranquillité des animaux et donne l'occasion d'un dialogue entre le visiteur et le meneur de la calèche.

La maison du Bison : Un espace pédagogique et ludique qui vous dévoile les origines et l'histoire de ce rescapé des temps préhistoriques.

Une grotte ornée de peintures rupestres et une muséographie sur le thème du bison d'Europe et de son environnement vous transportent à l'aube de l'humanité.

UTOPIX PARC DE DECOUVERTES sur la commune de SAINTE-ENIMIE

La planète Utopix, sanctuaire de la créativité, colline du rêve, c'est l'oeuvre patiente et passionnée d'un homme, Jo Pillet. Ce lieu magique perdu dans le Causse de Sauveterre, royaume des pierres et du vent où l'on se sent à la fois plus près du ciel et plus près de la terre, vous émerveillera par son architecture d'un autre monde. Des sculptures et des jeux persillent cette colline boisée. Un bon moment seul ou en groupe.

LES BATELIERS DES GORGES DU TARN sur la commune de LA MALENE

Activité très florissante, ce moyen de transport servait autant pour les hommes, les biens mais aussi les animaux. Reléguée au second plan lors de la construction de la route sur la rive droite du Tarn au début du XXe siècle, aujourd'hui, dans la plus belle partie des Gorges, au départ de la Malène, les bateliers vous embarquent au fil des 8 km d'eau turquoise profilée au coeur de la partie la plus escarpée de ce célèbre canyon. Durée de la descente : environ 1 heure guidée par un batelier professionnel.

tourisme handicap

vacances handicap

vacances handicap

Les gorges du Tarn
Haut de page
Conception BM-Services

CSS Valide !